Septième ciel

Voici mon dernier patchwork terminé. C’est une adaptation d’un motif de broderie DMC mentionné dans le livre de Régine Deforges et Geneviève Dormann « Le livre du point de croix », p. 114, ancien motif péruvien.

Voici donc ce que cela donne. Entre chaque bloc, j’ai rajouté une bande qui permettait une plus grande lisibilité du motif.

L’envers est lui aussi une petite composition.

Les tissus utilisés sont des chutes d’échantillons de soieries d’ameublement (Tassinari & Chatel, Lelièvre, Beacon Hill, Nobilis, Etro (pour l’envers), etc., des cravates recyclées également et des lainages Scabal.

J’ai utilisé un molleton en laine et le sandwich est solidarisé par de petits noeuds faits à la main.

Ce patchwork a été cousu à la machine. C’est ma première expérience à la machine et ce sera la dernière. Il n’y a pas ce côté méditatif et tranquille d’un travail à la main.

Je ne suis pas certaine non plus avoir gagné en rapidité en cousant tous ces petits carrés à la machine. Je devais tout le temps me déplacer entre ma machine et ma table à repasser. D’autre part, je trouve également que la précision est plus facilement gérable avec un travail à la main. En effet, dans ce patchwork, j’ai utilisé des tissus très divers, des velours bien glissants, des soies très fines et d’autres plus épaisses.

Une expérience donc.

Mais le résultat me plaît et ce plaid est bien douillet et chaud. Il fait environ 2 mètres sur 2 mètres.

Cet article, publié dans Patchwork, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire